NOVO Gestion Logo

INFORMATIONS UTILES

Manque d’entretien et qualité de construction, deux enjeux dans le marché des condos

Extrait de communiqué publié par le Bureau d'assurance du Canada (BAC), le 7 mai 2015.

Avec un parc immobilier de copropriété vieillissant et des dégâts d’eau en forte croissance depuis des années, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) rappelle aux copropriétaires qu’ils doivent s’investir activement dans la vie de leur immeuble et
veiller à son entretien régulièrement.

(...) Un sondage mené en 2014 auprès des assureurs révèle notamment que 50% des réclamations pour des dommages causés par l’eau en copropriétés sont dus à des problèmes de tuyauterie, 33 % à des infiltrations et 6 % à des bris de chauffe-eau. On peut en déduire que près de 90 % des réclamations liées à des dégâts d’eau auraient pu être évitées grâce à un entretien préventif adéquat et à une meilleure qualité de construction et des réparations.

(...)Parmi les gestes qui peuvent aider à prévenir les dommages, le BAC rappelle l’importance pour un syndicat de copropriété de se doter d’un carnet d’entretien, de planifier un fonds de prévoyance suffisant pour parer à toute éventualité, et de tenir un registre à jour de tous les travaux effectués.

>Article complet<

Extrait du rapport du comité consultatif sur la copropriété

déposé le 7 novembre 2012, dans le cadre des journées de consultation sur la copropriété. (Version amendée 2013)

La question du fonds de prévoyance est prioritaire.
Selon le rapport, Les audiences publiques ont démontrées que l'établissement d'un fonds de prévoyance est un problème bien réel et fort répandu dans le milieu de la copropriété au Québec. Les sommes affectées à ce fond sont nettement insuffisantes pour couvrir le coût des travaux majeurs autant pour les projets neufs que les immeubles existants.

L'existence d'un fonds de prévoyance adéquat permet d'éviter les contributions spéciales. De plus, le fonds de prévoyance assure aux futures générations de copropriétaires qu'elles n'auront pas à supporter seules le fardeau financier aux travaux de mise en conformité des composantes majeures de l'immeuble.

>Rapport complet<


L'assurance en copropriété

Extrait du rapport du comité consultatif sur la copropriété déposé le 7 novembre 2012, dans le cadre des journées de consultation sur la copropriété (Version amendée 2013)

(1) Il arrive fréquemment que les assurances souscrites ont une valeur assurable inférieure à la valeur réelle(à neuf) de l’immeuble.

Voici quelques conseils pour éviter cette situation : Lors d’un sinistre majeur, les copropriétaires ne devraient pas avoir à couvrir une partie des frais. Cela pourrait se produire si la valeur de l’assurance ne permet pas la reconstruction de la copropriété.

(2) Il est recommandé que les administrateurs de syndicat souscrivent à une assurance responsabilité civile personnelle.

Puisque les administrateurs sont des bénévoles qui agissent au meilleur de leurs connaissances, ils pourraient faire des erreurs ou faire preuve de négligence.

(3) Il est recommandé que tous les copropriétaires souscrivent personnellement à une assurance de responsabilité civile.

Dans une situation où un des copropriétaires serait reconnu responsable d’un sinistre. Cela a pour but de protéger le copropriétaire en cause mais aussi tous les membres du syndicat.

(4) Il est recommandé que la copropriété par phase(selon la méthode des déclarations de copropriété concomitantes) NE DEVRAIT PAS avoir une seule police d’assurance pour tous les immeubles du projet.

Les administrateurs devraient souscrire une (1) assurance(responsabilité et immeuble) par syndicat, par copropriété.

Bureau d'assurance du Canada (BAC), Article paru dans le magazine Protégez-vous, mis en ligne le 6 novembre 2013
>Article complet<


Les soumissions en copropriété


Le Code Civil du Québec présente des dispositions claires, souvent reprises par les déclarations de copropriété, concernant les processus décisionnels lors de travaux de tous types.

La décision sur les coûts engagés pour l’
entretien et les réparations des parties communes revient au conseil d’administration et non à l’assemblée des copropriétaires. Les copropriétaires sont consultés pour discuter de la gestion des coûts, et non la nature des travaux. Ils n’ont pas le droit de vote à ce sujet.

Les copropriétaires sont appelés à voter seulement lors de travaux de transformation, d’agrandissement ou d’amélioration des parties communes.

Conseils pour une prise de decision éclairée lors de demandes de soumissions.

Faites les vérifications suivantes sur les entrepreneurs :